Skip to main content

Spots de surf d'Anglet

Les spots de surf de Anglet ©TuVeMaFoTo

Surf City

Avec ses 4,5 km de plage, depuis la digue de la Barre jusqu’à la falaise du cap Saint-Martin, on compte une dizaine de spots de surf le long du littoral angloy. Séparées par de petits épis rocheux qui fixent les fonds sablonneux et protègent du vent, les vagues forment les plus beaux tubes de la Côte basque. Certains de ces beach breaks sont parmi les plus réputés d’Europe. Vous trouverez de nombreux surfshops pour vous équiper, et quelques bars qui respirent la culture surf pour les rendez-vous d’après-session.

Sa réputation de Surf City, Anglet la doit à ses vagues, à ses nombreux spots ainsi qu'aux champions qui chaque année s'y entraînent et s'y affrontent lors de grands rendez-vous. Ainsi, chaque année, au mois d’Août, une étape du circuit mondial de surf professionnel, organisée par la World Surf League, se tient à la Chambre d’Amour pour le plus grand plaisir de tous. D'ailleurs, Anglet n'a pas choisi par hasard la championne du monde, Pauline Ado pour la représenter en tant qu'ambassadrice !

Pour s’initier en toute sécurité il est recommandé de se rapprocher des écoles de surf d'Anglet. Elles sont installées d’avril à octobre sur tout le littoral angloy.

La Barre

C’est sur ce spot que les premiers Championnats du monde de surf se sont déroulés en 1968. Encadré par 2 digues, le spot est plutôt protégé de la houle.
Niveau : Intermédiaire et confirmé (Pour les débutants téméraires il est conseillé d’y aller à marée basse ou d’être accompagné par un moniteur ou un surfeur confirmé).
Marée : Basse ou mi-marée
Le + : Spot de repli avec grand parking gratuit. Skate park et patinoire à proximité.

Les Dunes

Comme le spot voisin de l’Océan avec qui ils forment un seul et unique beachbreak, le spot des Dunes accueille des vagues plus ou moins tubulaires selon les marées et la houle.
Niveau : Intermédiaire et confirmé (Pour les débutants téméraires il est conseillé d’y aller à marée basse et si possible accompagné par un moniteur ou un surfeur confirmé)
Marée : Basse ou mi-marée
Le + : Il n’y a pas de restriction de zone de surf car cette plage n’est pas surveillée.

La Madrague

Situé sur une des plages les plus longues d’Anglet, le spot offre plusieurs bancs de sable et donc plusieurs pics quand il fonctionne bien.
Niveau : Tous
Marée : Basse ou mi-marée
Le + : Spot offrant un large choix de pics, parking gratuit, navette gratuite en juillet-août.

Les Corsaires

Spot typique d’Anglet, protégé par un épi rocheux : si les bancs de sable sont bien positionnés, le spot peu offrir de belles vagues qui déroulent.
Niveau : Tous
Marée : Basse ou mi-marée
Le + : Spot moins exposé offrant de belles alternatives, parking gratuit, navette gratuite en juillet-août.

Les Sables d'Or

Abrité par les falaises au sud et un épi rocheux au nord, la configuration du spot permet de filtrer les vagues et de garantir un surf tranquille et de bonne qualité toute l’année.
Niveau : Tous
Marée : Basse ou mi-marée
Le + : Quand ça tube, les barrels sont puissants, spot pouvant fonctionner également à marée haute,  terrains de beach volley, bars et restaurant à proximité, parking gratuit, navette gratuite en juillet-août.

La Petite Chambre d'Amour

Anciennement connu sous le nom du spot du VVF, c’est le spot le plus au sud d’Anglet. Il est protégé du vent du sud par la falaise du Cap St-Martin et les vagues y sont souvent plus petites qu’au nord d’Anglet.
Niveau : Tous
Marée : Basse ou mi-marée
Le + : Spot offrant un large choix de pics dans un cadre idyllique à flanc de falaise.

Les Cavaliers

Célèbre pour ses tubes et la puissance de ses vagues, c’est sur ce spot légendaire que de nombreux locaux et surfeurs pros ont fait leurs armes durant des décennies. À tester absolument.
Niveau : Intermédiaire et confirmé (Pour les débutants téméraires il est conseillé d’y aller à marée basse et si possible accompagné par un moniteur ou un surfeur confirmé).
Marée : Basse ou mi-marée
Le + : Spot qui capte le plus de houle, vagues proches du bord, parking gratuit.

L'Océan

Avec le spot voisin des Dunes, l’Océan forme un seul et même beachbreak avec des vagues plus ou moins tubulaires selon les marées.
Niveau : Tous (Pour les débutants il est conseillé d’y aller à marée basse et si possible accompagné par un moniteur ou un surfeur confirmé)
Marée : Basse ou mi-marée
Le + : Spot au line up souvent étendu, spot praticable pour toutes disciplines de glisse, petit parking gratuit.

La Petite Madrague

Situé sur une des plages les plus longues d’Anglet, le spot offre plusieurs bancs de sable et donc plusieurs pics quand il fonctionne bien.
Niveau : Tous
Marée : Basse ou mi-marée
Le + :

Marinella

Comme le spot voisin des Corsaires, Marinella est protégé par un épi rocheux, ce qui en fait un spot relativement facile où débutants et confirmés peuvent se faire plaisir.
Niveau : Tous
Marée : Basse ou mi-marée
Le + : Passage de barre facilité le long des épis rocheux ; parking gratuit, navette gratuite à proximité en juillet-août.

Le Club

Ce spot fait face à l’Anglet Surf Club, d’où son nom. C’est un spot assez consistant qui, en général, fonctionne de manière régulière.
Niveau : Tous
Marée : Basse ou mi-marée
Le + : Il n’y a pas de restriction de zone de surf car cette plage n’est pas surveillée, les vagues sont puissantes, accès facile, café et restaurants à proximité, parking gratuit, navette gratuite à proximité en juillet-août.